Souvenirs de la Libération
L'extrait sonore
-
- Témoin(s) :
-
Andrieux Jeannette En savoir plus
Jeannette Andrieux est née Roche en 1927 dans une famille d'agriculteurs. À la déclaration de guerre en 1939, elle réside à Périgueux et participe à l'engagement de sa famille dans la Résistance. Son frère, Samson Roche, entré dans la clandestinité en 1943, a été un résistant des groupes des Francs-tireurs et partisans (FTPF). Sa mère, Gabrielle Roche, a eu un rôle déterminant dans la protection de la famille Simler, israélites cachés chez elle. Parmi ses amis, de jeunes hommes du maquis ont été tués au combat, notamment à Niversac (Saint-Laurent-sur-Manoire) en mars 1944.
-
Laporte Robert En savoir plus
Robert Laporte est né en 1924 dans l'Allier, et a suivi son père commerçant à Périgueux. Lycéen à la déclaration de guerre, il remplace son père, mobilisé, à la crèmerie. Il distribue des journaux de la Résistance avant de rejoindre l'Armée secrète en 1943. Requis par les Chantiers de jeunesse, il s'échappe pour rejoindre le groupe Marianne de l'Armée secrète, à Vergt. À la libération de la Dordogne il est instructeur au 26e régiment d'infanterie. Dirigé vers le front de l'Atlantique il rejoint Tizi-Ouzou (Algérie) en mai 1945. Il est démobilisé en décembre 1945 et reprend ses activités professionnelles.
-
Sabouret Fernand En savoir plus
Fernand Sabouret est né en 1927 à Sainte-Alvère. Adolescent à la déclaration de la guerre en 1939, il n'a pas participé à la Résistance, mais a été le témoin de son essor et de ses actions dans cette région. Il a vécu l'arrivée des réfugiés du Bas-Rhin, rencontré les hommes qui ont organisé la Résistance et les maquis, que ce soit Marc Goldman, Sylvain Laussinotte ou encore Pierre Larrue. Il est aussi le témoin de la vie rurale pendant la guerre, et de la répression allemande à Sainte-Alvère en juin 1944.
-
Vergnon Jean En savoir plus
Jean Vergnon est né en 1925 à Cours-de-Pile d'un père employé de banque et d'une mère commerçante. Âgé de dix-huit ans à la déclaration de guerre, il se préparait au concours national de recrutement des professeurs de gymnastique. Lors de ses entrainements sportifs à Bergerac, il fait la connaissance de deux inspecteurs de police alsaciens qui lui proposent de former un groupe de résistants. En 1943 il est reçu au concours de professeur de gymnastique mais il est engagé en qualité de personnel civil au commissariat de Bergerac, grâce aux deux inspecteurs alsaciens. Affecté au service des cartes d'identité, il produit de nombreux faux documents pour la Résistance ou pour le sauvetage d'israélites, et communique également de nombreuses informations. En juin 1944 il est arrêté sur un contrôle d'identité et parvient à s'échapper : il entre alors dans le maquis de Bergeret (Maurice Loupias) de l'Armée secrète. Il s'engage dans son corps-franc et participe aux combats de Mouleydier et de la Ribeyrie (commune de Lembras), puis à la libération de Bergerac, période où il passe au groupe François Ier (Armée secrète). Sur le front de l'Atlantique en septembre 1944, il part pour l'Algérie avec le 26e régiment d'infanterie en mai 1945. Démobilisé en septembre 1945, il suit la formation de professeur de gymnastique à Paris puis devient enseignant à Bergerac durant toute sa carrière.
-
- Description :
-
En savoir plus
Témoignages sur la libération de Périgueux, Bergerac et Vergt. Durée : 8 min 6 s.
Au mois d'août 1944, le département de la Dordogne se libère. Des témoins évoquent la libération de Périgueux (19 août 1944), de Bergerac (21 août 1944) et dans la région de Vergt. La joie mais aussi les souvenirs douloureux de l'occupation sont présents dans ces récits
Consulter aussi :
-
- Lieu(x) :
- Bergerac, Périgueux, Vergt
-
- Evénement(s) :
- Libération (1944-1945)
Photos
Toutes les pistes audio de l'extrait sonore
-
Libération de Périgueux - Robert Laporte
En savoir plusRobert Laporte parle de l'ambiance à la libération de Périgueux en août 1944, et du défilé avec la musique du 26e régiment d'infanterie. Mais il évoque aussi les fusillés du mois d'août.
-
Libération dans la région de Vergt - Fernand Sabouret
En savoir plusFernand Sabouret alors âgé de dix-sept ans se souvient de la libération de Vergt. Il note que les groupes de résistants se sont retirés de la région sans cérémonie de libération.
-
Joie et souvenirs douloureux de la Libération - Jeannette Andrieux
En savoir plusJeannette Andrieux évoque avec émotion la libération de Périgueux, la joie, mais aussi le souvenir des disparus.
-
Libération de Bergerac - Jean Vergnon
En savoir plusJean Vergnon, du groupe Bergeret de l'Armée secrète, parle de la libération de Bergerac. Il évoque également la présence de nouveaux résistants, la tonte des femmes et les arrestation puis libérations de collaborateurs.