[Aller au menu]

Tous les témoignages recueillis ne figurent pas encore sur le site, qui est mis à jour régulièrement

Le groupe AS Marianne et le 26e RI (2) - Robert Laporte

Le témoignage

Robert Laporte (2) - Témoignage intégral
En savoir plus
Robert Laporte reprend son témoignage en évoquant la libération de Périgueux en août 1944 et particulièrement le défilé de la victoire auquel il a participé. Il livre l’ambiance festive et l’enthousiasme de la population. Mais il se souvient aussi des 40 cercueils des fusillés du 35e Régiment d’artillerie, alignés devant le palais de justice. La musique du 26e Régiment d’infanterie accompagnée de son drapeau a alors connu un vif succès. Robert Laporte décrit le parcourt de ce drapeau, arrivé à Périgueux en 1940 puis confié par le colonel commandant le 26e Régiment d’infanterie au chanoine Dufraisse (orthographe incertaine) à la dissolution de l’armée d’armistice en novembre 1942. Le chanoine l’a ensuite remis à Monseigneur Louis, évêque de Périgueux, qui l’a caché derrière des panneaux de la cathédrale Saint-Front.
Sur le front de La Rochelle, Robert Laporte est chef de poste et décrit un combat (déjà abordé au premier entretien du 22 avril). Il apporte des précisions notamment sur la qualité de l’armement, la logistique mise en œuvre pour mener l’assaut.
Puis Robert Laporte relate son départ de Cognac le 12 mai 1945 : c’est dans le secret que le 26e Régiment d’infanterie est envoyé en avion à Tizi-Ouzou en Algérie. Il se souvient avoir vu le drapeau américain flotter à Maison-blanche (aéroport d’Alger) : c’est avec réserve que Robert Laporte explique que les Etats-Unis visaient vraisemblablement les champs pétrolifères du Sahara, et auraient armé des populations indigènes. Il évoque également les massacres de Sétif. Il relate son retour en métropole par voie maritime le long des côtes espagnoles, infestées de mines. Arrivé à Marseille il prend la direction de Clermont-Ferrand où il est démobilisé.
Robert Laporte évoque brièvement la figure du Résistant Roland Clee, et livre quelques souvenirs de Maxime Roux. Il se souvient également de son amitié avec Prosper Rizza dit « commandant Jean » qui a tenu la comptabilité des fonds de la Banque de France saisis par la Résistance. À ce sujet il se souvient avoir vu dans la région de Cendrieux les sacs de billets entreposés sous une bâche.
Le poste de commandement du groupe Marianne auquel il appartient se situait dans la région de Salon de Vergt, au lieu dit la Jaumarie : c’est là qu’il décrit un assaut mené par l’occupant, et le sauvetage d’un camion blindé de la gendarmerie contenant des parachutages (évoqué lors du premier entretien le 22 avril).
Enfin, il précise que la victoire de Stalingrad en 1943 fut une étape déterminante pour l’essor de la Résistance.
  • Témoin(s) :
    Laporte Robert En savoir plus

    Robert Laporte est né en 1924 dans l'Allier, et a suivi son père commerçant à Périgueux. Lycéen à la déclaration de guerre, il remplace son père, mobilisé, à la crèmerie. Il distribue des journaux de la Résistance avant de rejoindre l'Armée secrète en 1943. Requis par les Chantiers de jeunesse, il s'échappe pour rejoindre le groupe Marianne de l'Armée secrète, à Vergt. À la libération de la Dordogne il est instructeur au 26e régiment d'infanterie. Dirigé vers le front de l'Atlantique il rejoint Tizi-Ouzou (Algérie) en mai 1945. Il est démobilisé en décembre 1945 et reprend ses activités professionnelles.

  • Description :

    Entretien réalisé le 30 avril 2009 à Trélissac. Durée : 1 h 01 min 18 s

  • Sujet(s) :
    26e régiment d'infanterie, Autorité d'occupation, Banque de France, Équipement matériel
  • Lieu(x) :
    Atlantique, poches de l' (1944-1945), Cendrieux, Coursac, Périgueux, Sétif (Algérie), Stalingrad, bataille de (1942-1943), Tizi-Ouzou (Algérie), Vergt
  • Evénement(s) :
    Collaboration (1940-1944), Libération (1944-1945)
  • Personne(s) citée(s) :
    Brandstetter Henri (dit Schatzy), Clee Roland (dit Roland), Gerschel Marc (dit Marc), Louis Georges (évêque de Périgueux), Mangold Charles (dit Vernois), Mingasson Sylvain, Henri (dit Louis), Rizza Prosper (dit Jean), Roux Maxime
  • Cote :
    14 AV 22

Photos

Toutes les pistes audio de ce témoignage

  • La libération de Périgueux
    En savoir plus
    Récit du défilé de la victoire auquel participe Robert Laporte. Les cercueils des fusillés du 35e régiment d'artillerie sont exposés devant le palais de justice. La dépouille de Charles Mangold s'y trouve, et Robert Laporte rapporte les propos de son fils, Jean-Paul Seret-Mangold, qui a du reconnaître son père. La présence de la musique du 26e régiment d'infanterie. Évocation des sacs de billets provenant de l'attaque du train de la banque de France, aperçus à Cendrieux.
  • L'attaque de la Jaumarie : précisions
    En savoir plus
    Robert Laporte apporte des précisions sur l'attaque du camp de la Jaumarie, et la manœuvre de dégagement.
  • Le 26e régiment d'infanterie sous l'occupation
    En savoir plus
    Le rôle du colonel Mingasson du 26e régiment d'infanterie. La tenue militaire des hommes du défilé de la victoire. Le sort du drapeau du 26e régiment d'infanterie, de la dissolution de l'armée d'armistice en 1942 à la Libération (il fut caché à la cathédrale Saint-Front, par Monseigneur Louis). Les cadres de la Résistance fournis par le 26e régiment d'infanterie.
  • Le front de l'Atlantique : armement, logistique et expérience du maquis
    En savoir plus
    Récit d'un combat dans lequel Robert Laporte est chef de poste. Réflexion sur la qualité de l'armement, la logistique du combat et l'utilité de l'expérience de la Résistance au front de La Rochelle. Robert Laporte apporte des précisions quant au changement de numéro du 26e régiment d'infanterie (devenu 13e régiment d'infanterie).
  • Le 26e régiment d'infanterie en Afrique du nord, souvenirs de Sétif
    En savoir plus
    Le 12 mai 1945 le régiment de Robert Laporte par pour l'Algérie. Il évoque les souvenirs de cette période (le drapeau américain flottant à l'aéroport d'Alger, le rôle des Américains dans l'armement des indigènes, les évènements de Sétif). Il évoque les relations tendues entre Américains et Français, puis fait le récit de son retour en France par voie maritime. Il est démobilisé à Clermont-Ferrand en décembre 1945.
  • Retour à Périgueux et à la vie civile
    En savoir plus
    Il donne des précisions sur son état de santé et sur les bienfaits de la pénicilline.
  • Prosper Rizza, dit Jean
    En savoir plus
    Robert Laporte se souvient du commandant Prosper Rizza, dit Jean et évoque la comptabilité de la saisie des fonds de la Banque de France à Neuvic.
  • Les souvenirs de la Résistance
    En savoir plus
    Robert Laporte parle de son émotion à l'évocation des souvenirs de la Résistance.
  • Maxime Roux, préfet de la Résistance
    En savoir plus
    Robert Laporte évoque la personnalité du préfet Maxime Roux, et de son rôle lors des obsèques d'un résistant.
  • Marc Gerschel, du SOE
    En savoir plus
    Il parle de Marc Gerschel, avec lequel il rencontre un diplomate Autrichien pour négocier la libération de Périgueux.
  • Clee, Schatzy et Laffont
    En savoir plus
    Il parle de Roland Clee, Schatzy et Laffont. Il se souvient de son véhicule, une Renault Juva 4 criblée de balle exposée place Francheville après l'accrochage avec les troupes d'occupation.
  • La victoire de Stalingrad, souvenirs de la milice
    En savoir plus
    Robert Laporte parle de l'effet de la victoire de Stalingrad pour la Résistance et les résistants. Évocation de miliciens.
  • Le danger et les risques
    En savoir plus
    Réflexion sur les risques encourus par Robert Laporte. Un exemple lors d'un contrôle de la police supplétive des nord-africains (Hilfspolizei).