[Aller au menu]

Tous les témoignages recueillis ne figurent pas encore sur le site, qui est mis à jour régulièrement

Brigade Alsace-Lorraine - Jean-Paul Seret-Mangold

Le témoignage

Jean-Paul Seret-Mangold - Témoignage intégral
En savoir plus
Jean-Paul Seret-Mangold est né en 1924 à Strasbourg (Bas-Rhin). Il parle de son arrivée en Dordogne en 1940, de son père, le Résistant Charles Mangold. Puis il fait le récit de sa propre entrée en Résistance au sein du groupe AS Roland et Ancel, de son rôle dans la Résistance. Il évoque ses relations avec « Mireille » (Goldmann) chef AS, et le camp du maquis de Durestal. Enfin, il parle de ses souvenirs du transport des sacs saisis lors de l’attaque du train de la Banque de France (Neuvic, juillet 1944).
Jean-Paul Seret-Mangold revient sur les conditions de son entrée à l’Armée secrète, et sur la rencontre avec son père Charles Mangold alors responsable au sein de ce mouvement : l’un et l’autre ignoraient leurs engagements respectifs. Puis il évoque son rôle au sein du groupe « Ancel » (Armée secrète) du nom de guerre de son chef, Antoine Diener, Alsacien d’origine. Jean-Paul Seret-Mangold était alors agent de liaison : sa mission consistait à renseigner les groupes et communiquer les informations. Il accomplissait cette tâche essentiellement à bicyclette et indique avoir parcouru quotidiennement de grandes distances. Les messages étaient mémorisés, jamais notés car les caches sur un vélo étaient facilement repérées par l’occupant.
Il parle de sa rencontre avec André Malraux, venu en inspection dans un des camps où il devait livrer des informations.
Dans les jours suivant la Libération, le groupe « Ancel » est rattaché à la Brigade Alsace-Lorraine. Jean-Paul Seret-Mangold quitte la Dordogne pour rejoindre les combats du nord de la France, en particulier ceux d’Alsace-Moselle. Il fait le récit de combats acharnés qui déciment une grande partie de la Brigade.
Démobilisé, il rejoint Périgueux puis regagne l’Alsace, sa région d’origine. Il travaille à Strasbourg dans une entreprise de robinetterie industrielle et à la fin de son activité professionnelle, il fait le choix de se retirer à Périgueux.
  • Témoin(s) :
    Seret-Mangold Jean-Paul En savoir plus

    Jean-Paul Seret-Mangold est né en 1924 à Strasbourg. Comme de nombreux réfugiés alsaciens il est évacué en 1940 à Périgueux, où il rejoint l'Organisation de la résistance de l'armée (ORA). En 1942 il devient agent de liaison de l'Armée secrète, dont Charles Mangold, son père, est l'un des responsables en Dordogne. Plus tard, il rejoint le groupe d'Ancel (Diener) qui intègrera la brigade indépendante Alsace-lorraine. Il participe aux combats de Bois-le-Prince (Vosges) et à la libération de Strasbourg avant d'être démobilisé.

  • Description :

    Entretien réalisé le 13 mars et le 9 avril 2009 à Périgueux. Durée : 1 h 25 min 01 s

  • Sujet(s) :
    Agent de liaison, Armée secrète (AS), Arrestation, Banque de France, Brigade indépendante Alsace-Lorraine, Clandestinité, Maquis, Organisation de Résistance de l'armée (ORA), Préfecture, Propagande, Réfugié de guerre, Vie quotidienne
  • Lieu(x) :
    Cendrieux, Durestal (commune de Cendrieux), Mauzac-et-Grand-Castang, Neuvic-sur-l'Isle, Périgueux, Saint-Astier, Strasbourg (Bas-Rhin), Urval
  • Evénement(s) :
    Collaboration (1940-1944)
  • Personne(s) citée(s) :
    Bramson Zjehl (dit Jacques), Diener Antoine (dit Ancel), Gerschel Marc (dit Marc), Goldman Marc (dit Polorn, dit Mireille), Greber Jean (dit Aline), Innocenti (capitaine), Lake Peter (dit Jean-Pierre), Malraux André (dit Berger), Mangold Charles (dit Vernois), Meynard (inconnu)
  • Cote :
    14 AV 3, 25

Photos

Toutes les pistes audio de ce témoignage

  • Présentation
    En savoir plus
    Jean-Paul Seret-Mangold se présente, puis décrit ses origines familiales, son arrivée à Périgueux en 1940. Puis il présente son père, Charles Mangold avant de décrire son sentiment lors de la défaite de juin 1940.
  • 10 février 1940 : arrivée à Périgueux
    En savoir plus
    Il est hébergé chez sa tante, boulevard des Arènes à Périgueux alors que son père demeure à Colmar. Puis ce dernier le rejoint le 25 février 1940.
  • Souvenirs de Vernois et de son entrée dans la Résistance
    En savoir plus
    Jean-Paul Seret-Mangold parle du rôle de Charles Mangold dans l'Armée secrète sous le pseudonyme de Vernois. Puis il évoque son arrivée dans l'Armée secrète.
  • Missions dans la Résistance
    En savoir plus
    Jean-Paul Seret-Mangold était chargé dans un premier temps de la propagande. Puis il parle du rôle de son père : organisation, noyautage et faux papiers en lien avec la préfecture.
  • Entrée à l'ORA et récit de l'arrestation de Mireille
    En savoir plus
    À l'ORA, Jean-Paul Seret-Mangold assure la distribution des tracts et la cache de matériel. Il évoque la dénonciation de son père et lui par un traitre. Puis il parle de l'arrestation de Marc Goldman (dit Mireille).
  • 30 octobre 1943 : arrestation de Mireille et conséquences
    En savoir plus
    Présentation de Marc Goldman dit Mireille et les conséquences de son arrestation.
  • Le maquis de Durestal
    En savoir plus
    Il décrit le camp de Durestal, commune de Cendrieux, et l'origine de son installation.
  • 7 août 1944 : arrestation de Vernois
    En savoir plus
    Jean-Paul Seret-Mangold fait le récit de l'arrestation de Charles Mangold, son père.
  • Ancel et Durestal : fonctionnement et vie quotidienne
    En savoir plus
    Présentation d'Antoine Diener dit Ancel. Jean-Paul Seret-Mangold explique les modalités d'entrée au maquis de Durestal dont le procédé de contact mis en place au cimetière de Cendrieux. Description de l'ambiance chaleureuse du camp et des actions du groupe Ancel qui y est installé et des modalités de ravitaillement du camp. Les conditions de l'arrivée successive de Peter Lake et Marc Gerschel (instructeurs) et sa rencontre avec André Malraux.
  • Attaque du train de la Banque de France (juillet 1944)
    En savoir plus
    Jean-Paul Seret-Mangold parle de l'organisation générale de l'attaque du train en gare de Neuvic-sur-l'Isle et décrit les conditions du transport des sacs contenant les billets. Il livre également une anecdote concernant les conditions du transport.
  • L'ORA, l'AS et la brigade Alsace-Lorraine
    En savoir plus
    Jean-Paul Seret-Mangold relate ses premiers contacts avec l'ORA en 1942 par l'intermédiaire d'Innocenti, et une réunion chez ce dernier entre membres de l'ORA et de l'AS. C'est à cette occasion qu'il rencontre son père et découvre son activité de résistant. Agent de liaison de l'Armée secrète, Jean-Paul Seret-Mangold rencontre Ancel qui reprend le commandement du camp Marcel. Il évoque Antoine Diener dit Ancel et la création de la brigade Alsace-Lorraine.
  • Précisions sur son rôle à Durestal et dans la brigade Alsace-Lorraine
    En savoir plus
    Agent de liaison, il effectue de nombreux trajets entre le camp de Roland et Durestal. Il décrit ses missions, son rôle lors d'une embuscade à Grand-Castang. Il rencontre Malraux à Urval et décrit un transport à ses côtés jusqu'à Durestal.
  • Marc Gerschel, agent du SOE
    En savoir plus
    Le rôle de Marc Gerschel, instructeur parachuté.
  • Les missions de liaison
    En savoir plus
    Description des déplacements pour les missions de liaison et mémorisation des messages.
  • André Malraux et la brigade Alsace-Lorraine
    En savoir plus
    Jean-Paul Seret-Mangold parle de la formation de la brigade Alsace-Lorraine et du rôle d'André Malraux. Précisions sur la composition du commandement de la brigade en 1944. La fonction de Jean-Paul Seret-Mangold au sein de la brigade. Il évoque la formation militaire reçue en 1942.
  • Précisions sur l'arrestation de Mireille
    En savoir plus
    Mireille, Bramson, Meynard et Mangold se réunissent rue des Chaînes à Périgueux, mais après une dénonciation Marc Goldman (Mireille) est arrêté. Le rôle d'un nommé Greber dans cette affaire.
  • Jean-Paul Seret-Mangold dans la brigade Alsace-Lorraine
    En savoir plus
    Les combats de Bois-le-Prince, la prise de Strasbourg puis la dissolution de la brigade à la libération de l'Alsace-Moselle.
  • La démobilisation
    En savoir plus
    Il décrit son retour à la vie civile et professionnelle à Périgueux puis Strasbourg. Les contacts avec les anciens de la brigade Alsace-Lorraine.