-
Appel à conserver l'esprit de la Résistance
-
Appel à la création d'un monument au camp du maquis de Virolles (PDF, 2 pages)
-
Appel à la générosité pour les déportés et internés (PDF, 2 pages)
-
Buts de l'Union départementale des anciens de la Résistance (UDAR)
-
Buts de la Fédération des Maquis
-
Commémoration du passage de la division Brehmer (1945)
-
Création de l'Union départementale des anciens de la Résistance (UDAR)
-
Discours d'inauguration de la stèle du Mur des fusillés à Périgueux (PDF, 7 pages)
-
Inauguration d'un monument pour les jeunes générations
-
Inauguration d'une stèle à Beaumont-du-Périgord (1947)
Construction de la mémoire

La mémoire de la Résistance et de la déportation dans l'après-guerre.
Malgré la défaite de 1940, la France apparaît dans le camp des vainqueurs en 1945, notamment grâce à l’action de la Résistance et du général de Gaulle. À la Libération, gaullisme et communisme sont associés dans la construction d'une histoire glorifiée de la Résistance, portée à son paroxysme lors de l'entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon, en décembre 1964. La grâce accordée au milicien Paul Touvier en novembre 1971 par Georges Pompidou puis la parution en France en 1973 de La France de Vichy par l’historien Robert O. Paxton modifient la relation à la mémoire de cette époque. Une mémoire plurielle de la Seconde Guerre mondiale apparaît alors.
La mémoire de la Résistance s'est construite en suivant différentes voies, dont celle de l'empreinte dans le territoire : des stèles qui marquent le souvenir sont érigées dès la Libération. Les Résistants et les déportés se regroupent aussi très tôt en associations pour défendre la mémoire. Il faut attendre 2002 en Dordogne pour que la déportation des Juifs entre dans la mémoire locale : en effet, c'est à Saint-Pardoux-la-Rivière le 11 novembre 2002 qu'une stèle commémorative de la rafle du 26 août 1942 a été érigée (B. Reviriego, Les Juifs en Dordogne, 1939-1944, Fanlac, Périgueux, 2003, p. 210).
Voir aussi le discours d'André Malraux au camp Ancel (Durestal, commune de Cendrieux) enregistré pour le journal télévisé du 13 mai 1972 (Institut national de l'audiovisuel).