[Aller au menu]

1W1838 vignette plan

La répression de la Résistance par les autorités d'occupation ou par le régime de Vichy.

Plusieurs séries d'arrestations ont lieu en Dordogne sous l'Occupation, et parmi elles se trouvent de vastes opérations, dont on trouvera des documents ici.
De mars à juin 1943, le Sipo-SD de Limoges mène des arrestations en Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne. Des mouvements de Résistance sont décapités : le rapport de synthèse du soldat Meyer sur cette opération est fourni ici dans son intégralité.
Puis de septembre 1943 à mai-juin 1944 il y eut la mission de police contre la Résistance, dite de Vaugelas : Jean de Vaugelas était chargé d’une mission temporaire de « rétablissement de l’ordre » par le chef du gouvernement (Pierre Laval), dans la région de Limoges.
Une autre vaste opération a été menée par les troupes allemandes au moulin du Pont-Lasveyras où s'étaient réfugiés des réfractaires au STO (communes de Payzac en Dordogne, et Beyssenac en Corrèze) le 16 février 1944.
Au printemps 1944, la division Brehmer constituée pour lutter contre la Résistance mais aussi traquer les Juifs, arrive en Dordogne et procède du 26 mars au 14 avril 1944 à des arrestations, fusillades, destructions et déportations.
Ce volet des ressources documentaires sur la répression ne vise pas à être exhaustif.

Écouter et consulter aussi :

Une embuscade à Ligueux
Durestal, un maquis brisé
Attaque du maquis de Veyrines-de-Domme