[Aller au menu]

Centre Départemental de la Mémoire de la Dordogne

Le Centre Départemental de la Mémoire est une association loi 1901, membre de la fédération du Musée de la Résistance nationale, qui a pour but de perpétuer et transmettre la mémoire de la Résistance et de la déportation en Dordogne.

Le Centre départemental de la Mémoire est chargé de :

  1. sauvegarder les archives de toute nature des anciens résistants et déportés de la Dordogne,
  2. rendre ce fonds documentaire accessible au public le plus large,
  3. coordonner et fédérer à l'échelle du département les initiatives et actions intéressant l’histoire de la Résistance et de la Déportation en Dordogne, en particulier les actions menées par l'Éducation nationale,
  4. donner à sa politique scientifique et culturelle une dimension nationale en participant en tant que membre du réseau au programme de la Fédération du Musée de la Résistance nationale.

L’association a été partenaire des Archives départementales pour la collecte de la mémoire des Résistants et déportés, en mettant à disposition sa connaissance du monde des anciens combattants.
De plus, le CDM est engagé dans plusieurs projets de chemins de la Mémoire, en particulier la valorisation du site de Durestal (commune de Cendrieux) qui a abrité un maquis dès 1943. Il a co-financé, avec  le Conseil Général de la Dordogne et l’ANACR, l’ouvrage produit par l’ANACR et intitulé « Chemins de la Mémoire – Dordogne » (volume 1).

Contacts :

Siège social : mairie, 24580 Rouffignac Saint-Cernin-de-Reilhac

Roger Ranoux, Président d'honneur :
Saunard, 24110 Montrem

Jean-Paul Bedoin, Président :
60 rue Victor Basch, 24000 Périgueux
Mél : Jean-Paul Bedoin
05 53 04 98 59

Pierre Gaillard, Trésorier :
Les Granges, 24290 Saint Léon sur Vézère
Mél : Pierre Gaillard
05 53 50 72 43

Accueil